Jeudi 15 juin dernier, la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS) et les French Alumni Singapore organisaient “L’Estivale des Entrepreneurs” pour célébrer ensemble les succès de l'entrepreneuriat français à Singapour.
Cet événement fut notamment rendu possible grâce à APRIL INTERNATIONAL, qui a sponsorisé la soirée, permettant à tous les invités de pouvoir se retrouver à CATAPULT autour d’un cocktail dinatoire. Les 90 convives ont notamment pu apprécier les plateaux de fromage mis à disposition par SAVENCIA, ainsi que les vins de MERCI MARCEL et les tartes fournies par CLASSIC FINE FOOD, tous partenaires de cette soirée estivale. Cet événement fut aussi l’occasion de rencontrer Mimi Giraud, fondatrice de “A WINE ADVENTURE” qui a organisé un atelier œnologique exceptionnel autour de la construction aromatique des vins.
“Cet événement fut l'occasion idéale de se réunir et d'échanger au sein de notre communauté et de rappeler les programmes exclusifs de la Chambre via le témoignage d’entrepreneurs et fondateurs français” explique Agate Wack, Events & Committee Manager à la Chambre de Commerce de Singapour. Les entrepreneurs, c’est-à-dire les fondateurs d’entreprise à Singapour représentent plus de 25% de la communauté des membres de la Chambre de Commerce Française, qui recense actuellement plus de 600 entreprises et startups membres. Pour les soutenir dans leur parcours, la FCCS développe et offre des programmes dédiés qui leur permettent de démarrer avec confiance, de renforcer leurs réseaux professionnels, d'obtenir des conseils d'experts, et de bénéficier d'opportunités de mentorat.
Parmi les invités, Constance Labruyère (Directrice Asie de AME) et Alexis Lhoyer (Co-Founder & Chief Business Officer de Chab Group) ont pris la parole pour présenter le programme Duo Mentoring auquel ils ont pu tous les deux participer. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé individuel entre 6 et 12 mois avec un Senior Executive (membre de la Chambre ou Conseiller du Commerce Extérieur de la France), avec un travail moyen-terme sur un challenge identifié. Il peut s’agir de développement, marketing, plan financier, attaque d’un nouveau marché ou plus globalement de la stratégie d’entreprise.
Puis, ce fut au tour de Guillaume Chabrières (Co-Founder & CEO de Chab Group) de présenter son expérience du Business Accelerator Lab. Le principe est de mobiliser des conseillers avec qui l’entrepreneur peut échanger pour relever un défi et l’aider à identifier des pistes de développement. La session de 2h environ se déroule avec une présentation du business model, suivie des prévisions et des principaux enjeux de l’entreprise. Ensuite, il y a un échange sous forme de questions / réponses avec les experts pour explorer des pistes et aider à identifier les opportunités et les risques. Les conseillers partagent leur perception du business model et leurs recommandations sur le challenge du moment.
Pour continuer, Thomas Budin (CEO de Noodle) a partagé son expérience du Scale-up workshop. Ces sessions (recrutement, digitalisation, image de marque, etc.) sont organisées régulièrement au sein de la FCCS. Pour être au courant des prochains workshops, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la FCCS : https://www.fccsingapore.com/events.html.
A noter que la FCCS propose également des programmes dédiés aux femmes entrepreneurs, dont le Women Entrepreneur Club. Chaque mois, des tables rondes sont organisées pour les femmes chefs d'entreprise, au cours desquelles ces dernières ont l'occasion de présenter leurs activités et leurs défis, et de recevoir les conseils bienveillants d'autres femmes chefs d'entreprise. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Coralie Vincens (cvincens@fccsingapore.com).
Veuillez aussi noter dans vos agendas que la FCCS organise son prochain networking à la rentrée (le 20 septembre), où plus de 250 personnes (membres et non-membres) sont attendues. Rejoignez-nous ! Plus d’infos et inscription : https://www.fccsingapore.com/events/e/event/welcome-to-singapore-september-2023.html